Bouillotte : avis et comparatif 2023comparatif-des-meilleures-bouillottes

Une bouillotte est un contenant que l’on remplit d’eau chaude afin de réchauffer une personne. Ce moyen de chauffage amovible est devenu très populaire car il est sans danger et adapté à de nombreux usages. Ce site a pour vocation de vous guider dans vos recherches d’achat en proposant un comparatif des meilleurs bouillottes du moment, des avis et tests sur notre top sélection, des guides pour vous aider à déterminer le type de bouillotte adapté à vos besoins, et des dossiers pour tout savoir sur les différents modèles et caractéristiques. Bref, vous saurez tout pour comprendre, comparer et choisir la bouillotte idéale!

Comparatif bouillotte : notre top sélection

Flashy 6530 Bellywarm micro-onde Wooly mouton chauffant
bouillotte flashy test et avis bouillotte bellywarn test et avis bouillotte wolly intelex test et avis
Notre note 4,85 / 5 4,8 4,5 / 5
Efficacité / Douceur
Technologie à eau sèche chaud - froid sèche
Extérieur Polyester Polaire Peluche
Intérieur graine de Lin mousse et lavande
Dimensions 31,4 x 20 x 3 cm 30 x 21 x 3 cm 15,2 x 17,8 x 20,3 cm
Poids 322 g N/A 848 g
Notre avis Notre coup de coeur : une bouillotte de super qualité, tendance et à petit prix Très douce et longue durée, le modèle BellyWarm a aussi un excellent rapport qualité/prix Une peluche confortable, fonctionnelle, et efficace : une pépite
Prix

L’objectif premier d’une bouillotte est de transmettre de la chaleur dans son environnement immédiat, toutefois toutes les bouillottes ne se valent pas. Elles se différencient notamment par leur technologie, leur mécanisme de contenance de la chaleur et leur qualité. Ainsi donc, on retrouve des  bouillottes à eau, des bouillottes sèches et aussi des bouillottes à sèche chaud froid :

Les bouillottes à eau accumulent la chaleur par la contenance de l’eau chaude. Cette eau est versée dans ces bouillottes à des températures précises en fonction des utilisateurs. Néanmoins, cette température ne doit pas excéder les 80 degrés. La chaleur ainsi accumulée est contenue dans toute la structure de la bouillotte.

Les bouillottes sèches sont soit conçues à base de graines végétales de cerises, riz, graines de lin; soit conçues à partir des dérivés de glycol. Elles se caractérisent par leur capacité à accumuler la chaleur en partie ou totalement, à l’état sec sans recourir à de l’eau. Les micro-ondes sont les moyens qui servent à accumuler de la chaleur dans ces bouillottes.

Les bouillottes à sèche chaud froid ont une double fonction. Elles servent à maintenir au chaud en temps de fraîcheur et à donner de la fraîcheur en période de chaleur extrême. Leur importance se démontre à la survenance des canicules, moment auquel elles sont très prisées.

Les 7 meilleures bouillottes tendances

Même si ce n’est forcément évident, choisir une bouillotte ne relève pas de la facilité. Il importe en effet que le modèle choisi vous convient ,arrive à satisfaire vos besoins tout en vous offrant un rapport qualité/prix  très intéressant. Pour vous faciliter la tâche, nous vous dressons la liste des 7 modèles de bouillottes qui font fureur chez les utilisateurs.

Flashy 6530

bouillotte-flashy-test

Ce modèle de bouillotte de la marque Flashy est à eau thermoplastique. En polyester, elle est lavable et possède un goulot large qui prévient tout risque de brûlure, pouvant survenir lors du versement de l’eau bouillante. Sa contenance est de 2 litres. Respectueuse des normes européennes, la bouillotte Flashy 6530 est écologique, et ne dégage aucune odeur désagréable. Par l’achat de cette bouillotte non seulement vous vous réchauffez mais vous mettez de la chaleur dans le cœur d’enfants Sierra Léonais. Flashy reverse une certaine somme sur chaque vente de bouillotte à World Vision une organisation qui assiste dans l’éducation de ces enfants.

A l’usage de cette bouillotte, la température de l’eau bouillante doit rester entre 80 et 85 degrés. Lorsque cette température est excédée, la bouillotte gonfle et s’endurcit. Dans ce cas, vous devriez laisser échapper de la vapeur pendant 2 minutes. Cette bouillotte peut conserver de la chaleur à une grande intensité, pendant près de 5 heures de temps. La conservation est assurée à une chaleur tiède pendant 10 heures, à l’écoulement desquels l’eau redevient froide. Grâce à son léger poids, la bouillotte Flashy 6530 et peut être transporté partout. Lire le test complet

Hugo Frosch housse-duveteuse

avis-hugo-frosch-housse-duveteuse

La Hugo Frosh est une bouillotte à eau de fabrication allemande,conformes aux normes européennes et aux standards britanniques de qualité. Elle est conçue en matériau polyester duveteux recyclé, qui l’a doté d’une housse très douce. Sans odeur, elle n’a pas de composants plastiques ni de PVC. Au début de l’utilisation une sensation de latex se fera ressentir mais s’estompera à la longue. Cette bouillotte confortable est disponible en diverses couleurs: perle, noir, taupe et chiné rose. La qualité de son étanchéité est assurée au regard de la garantie d’étanchéité de 2 ans que le concepteur offre

La constitution en duvet de la housse de la Hugo Frosch procure un agréable plaisir au toucher. De taille moyenne, cette bouillotte ne laisse pas fuiter l’eau qu’elle contient. Cette eau est recommandée à une température de 50 degré, toutefois les utilisateurs peuvent augmenter en fonction de leur niveau de chaleur voulu. La chaleur diffusé est assez suffisante et ne brûle pas. Ce chauffage est adéquat pour le soulagement au quotidien des maux de ventre et mal de dos. Avec une si belle texture et une chaleur si douce, elle est adéquate pour des cadeaux aux proches. Lire le test complet…

Bellywarm micro-onde

test-boullotte-bellywarm-micro-onde

La bouillotte Bellywarm micro-onde est une bouillotte sèche constituée de graines de Lin. Enveloppée de polaire à 100% en polyester, elle est disponible uniquement en couleur rouge. Elle se veut le modèle de remplacement de la bouillotte à eau en raison de son chauffage sans eau qui ne risque pas de fuiter. Pour accumuler de la chaleur dans cette bouillotte, il faut la chauffer dans une micro-onde de 800 watt pour un temps d’une minute de chauffage. Une fois bien chauffée, elle peut servir comme coussin chauffant ou complément de traitement des enflures.

Cette bouillotte laisse se répandre une bonne senteur en diffusant la chaleur. Avec sa petite taille qui la rend très discrète vous pouvez la serrer tout contre vous pour recevoir une chaleur des plus satisfaisante.  La durée du temps de chauffage de la bouillotte dans la micro-onde peut s’étendre à deux minutes pour un chauffage intense pour des moments vraiment glacial. Pour nettoyer cette bouillotte il faut enlever le coussin de graines de Lin avant de mettre la taie osseuse dans la laveuse. Après trois heures de séchage, la bouillotte est de nouveau opérationnelle. On déplore néanmoins qu’après une utilisation intensive, la bouillotte Bellywarm devienne défaillante. Lire notre test complet…

Wooly le mouton de Intelex – Cozy Plush

intelexcozy-le-mouton-chauffant

Wooly le mouton est une bouillotte sèche fabriquée par Intelex en Chine. D’une taille avoisinant les 12 pouces, cette bouillote sèche en mousse est destinée aux enfants âgés de plus de 3 ans. Il ne lui suffit que deux minutes pour accumuler la chaleur à la micro-onde. Remplie en graines de qualité et parfumées à la lavande française, elle peut être mise dans le congélateur avec un sac en plastique et être utilisé au froid. Avec sa conception solide, elle est durable et ne s’endommage pas du fait d’une utilisation intensive.

Wooly le mouton est une bouillotte en forme de peluche qui permet de réchauffer les enfants à des températures sûres. Sa senteur en lavande est agréable et relaxante. Etant donné que cette bouillotte est parfumée et contient un jouet, elle doit être utilisée sous contrôle parental pour assurer la sécurité des enfants et déceler les allergies éventuelles. En cas d’un long passage de Wooly le mouton dans la micro-onde évitez de le mettre directement au contact de la peau, en raison des risques de brûlures. Lire le test complet…

La compresse chaude ou froide Sissel

sissel-compresse-chaude-froide

La bouillotte à sèche Sissel est un contenant de chaleur qui peut servir aussi à refroidir. Sa double fonctionnalité permet de la mettre aussi bien dans le réfrigérateur que dans la micro-onde. Elle est composée de graines de lin qui facilitent la circulation de l’air pour une température uniformément répandue, diffusée au toucher. Cette bonne circulation de la température interne est due à la répartition des graines de lin dans 16 compartiments différents.

A la sortie de la micro-onde cette bouillotte arbore une bonne senteur qui ravit l’utilisateur.La bouillotte à sèche Sissel, a une structure souple qui la permet de faire un avec le corps. Elle épouse parfaitement l’utilisateur qui la manie aisément sans contrainte.  Elle a une découpe qui permet de le mettre au niveau de la nuque, la cervicale, le coup, dos et hanche. Cela la rend très utile pour le traitement des douleurs à ces organes. Pour la mettre à la chaleur optimale il faut changer la position dans la micro-onde à des intervalles de 30 secondes. Lire le test complet…

Le Grand modèle de TousLesCadeaux

touslescadeaux-grand-modèle

La marque TousLesCadeaux met à disposition de sa clientèle une bouillotte à eau d’une capacité maximale de 2L. Ce modèle est disponible en plusieurs colorations: taupe, fushia, verte et marron. Pour utiliser cette bouillotte, pas besoin de la remplir en entier, un versement à niveau des 2 tiers  suffit amplement.  En raison de la forte odeur qu’elle dégage dès qu’on la libère de son emballage il faudra bien rincer cette bouillotte avant de penser à la remplir d’eau chaude.

A l’usage cette bouillotte ne révèle aucune défaillance. Elle chauffe bien pour une contenance d’eau à une température moyenne de 60 degrés. Sa chaleur tient compagnie les nuits froides et aident à vite trouver le sommeil. C’est un modèle assez résistant qui dure longtemps et offre un bon rapport qualité prix. Il faut toutefois éviter de verser de l’eau à une température de 100 degrés, car loin de vous chauffer, cela vous brûlerait. Par ailleurs la housse tricotée vous assure un confort agréable au toucher de cette bouillotte TousLesCadeaux Grand modèle. Lire le test complet…

Beamfeature housse polaire

beamfeature-bouillotte-housse-polaire

Cette bouillotte Beamfeature est un moyen de chauffage à eau traditionnel en caoutchouc d’une capacité de 2L comme la plupart des bouillottes de son type. Elle est dotée d’une housse polaire qui la rend appréciable par les enfants qui savourent sa compagnie pour retrouver de la chaleur. Elle n’encombre pas et se transporte en tout lieu. C’est le meilleur compagnon d’hiver.  En raison de sa fabrication avec du caoutchouc consistant, elle peut en garder l’odeur aux premiers usages, mais progressivement cela s’estompera.

En ce qui concerne les performances, cette bouillotte joue pleinement son rôle. Elle procure une chaleur agréable aux usagers et chauffe à point. Pour utiliser la bouillotte Beamfeature, vous devez y renverser une eau à une température optimale. Souvenez-vous que c’est un moyen de chauffage et non un bouilleur, donc pas besoin d’y mettre de l’eau bouillante. Lire le test complet…

Utilisation et avantages d’une bouillotte

Les bouillottes, parfois considérées comme une pratique de chauffage pour les personnes vulnérables, sont utiles à plusieurs égards. Elles permettent un chauffage spécial localisé et sont particulièrement utiles.

Un chauffage spécial localisé

Contrairement à d’autres moyens de chauffage qui peuvent réchauffer tout un espace, la bouillotte se consacre sur des points précis. Elle peut servir à chauffer une personne ou le lit avant de se coucher. Sur la personne, les bouillottes peuvent réchauffer des parties précises, soit les mains et les pieds, soit les reins, le dos, la vésicule biliaire, la rate ou les intestins. Cette capacité à chauffer ponctuellement est particulièrement utile.

Utilité des bouillottes

La bouillotte, moyen de chauffage local, est appréciée en naturopathie pour ses vertus sur le fonctionnement du foie et des reins. L’application de la bouillotte sur le foie soutient cet organe et facilite son action digestive. Sur le dos, la bouillotte apporte de l’apaisement aux reins. Pour les femmes aux règles douloureuses, poser la bouillotte sur le bas ventre a un grand effet de soulagement. Aussi lorsque vous avez des douleurs musculaires après d’intenses activités sportives, placé un tissu entre la bouillotte et votre peau pour vous relaxer. L’usage de la bouillotte est privilégié en naturopathie pour soigner les douleurs.

Les bouillottes sont très utiles en ce qui concerne le confort au quotidien en période de fraîcheur intense. Les peluches bouillottes permettent d’endormir les enfants et de les maintenir au chaud. Grâce à leur action, le lit est toujours à la bonne température pour une sieste agréable.  Amovible, la bouillotte peut être transportée partout pour vous maintenir au chaud. Cela donne l’impression d’être en déplacement avec sa cheminée portable, ce qui est très utile en hiver.

Les critères pour choisir votre produit idéal

Pour choisir la bouillotte qui vous ira, il est important de vous fonder sur des critères bien définis.

A qui elle est destinée ?

Il est primordial de savoir pour qui vous achetez cette bouillotte. Est-ce pour vous-même, un enfant, une personne âgée, ou encore une femme enceinte ? Là sont des paramètres à prendre en compte. Certaines bouillottes ne sont pas recommandées pour les personnes vulnérables à cause de leur âge ou état. Puisque nous n’avons pas tous le même seuil de tolérance à la chaleur, il faut que votre choix soit en conséquence.

Pour un enfant

La bouillotte destinée à un enfant doit être assez plaisante. Elle  peut avoir une forme de doudou ou de peluche. Si votre choix porte sur une bouillotte à eau, que le volume de contenance ne soit pas supérieur à 0.8 litres. Par ailleurs, s’il s’agit d’une bouillotte sèche, optez pour celles aux graines naturelles avec de nombreux compartiments pour une répartition de la chaleur uniforme.

Pour un adulte

Les adultes ont une certaine résistance aux aléas des saisons. Ils peuvent opter pour la plupart des bouillottes. S’ils le désirent, ils peuvent même décider de porter les mêmes bouillottes que leurs enfants. Mais, ce qui est conseillé  pour l’adulte en termes de bouillottes à eau est celles à la contenance standard de 2 litres. Elles prennent en compte les besoins de chaleur d’un organisme à ce stade de développement.

Pour quel usage ?

La bouillotte peut être utile à plusieurs égards. Vous devez tenir compte de l’usage que vous voulez en faire pour la choisir. La bouillotte sera-t-elle exclusivement réservée pour le chauffage de lit, ou bien des parties de votre corps ? Est-ce que la bouillotte sera utilisée pour soigner des maux de dos, des douleurs passagères, ou justes des enflures bénignes ? A vous de voir l’utilité qu’elle aura pour vous et de choisir suivant les types de chaleurs adaptés à cela.

Types de chaleur

Etes-vous pour une chaleur douce ou longue ? A défaut de ces deux que direz-vous de la chaleur en profondeur ?

Chaleur douce

Cette chaleur provient des bouillottes sèches à base de graines naturelles. Elles diffusent une chaleur douce qui ne dure pas longtemps. Les bouillottes graines naturelles en raison de leurs compositions fines assurent une répartition de la chaleur en douceur par divers compartiments dont elles sont munies. Il est évident que moins grosses seront les graines naturelles, plus douce sera la chaleur. La chaleur douce est à considérer pour des personnes à la santé vulnérable et les tout petits.

Chaleur longue

Les bouillottes à eau assurent une longue chaleur. L’eau chaude qu’elle contienne se conservent assez longtemps. Cette chaleur peut rester effective pendant près de dix heures de temps avec une contenance d’eau chaude de 2 litres. La longueur de la chaleur varie en fonction du volume de contenance de l’eau. Une bouillotte à eau d’une contenance de 0.8 L peut conserver la chaleur pendant quatre heures de temps. Un adulte qui souhaite être réchauffé toute une journée ou nuit trouvera son bonheur à travers une bouillotte de 2 litres de capacité.

Chaleur en profondeur

Avez-vous déjà ressentie une chaleur d’à point qui se diffuse progressivement le long de votre corps ? Une chaleur qui ne fait qu’un avec vous ? Eh bien, si la réponse est non, la chaleur en profondeur vous ravira. Les bouillottes de ce type adhèrent à votre peau pour y mettre de la chaleur. Une telle chaleur profonde qui aide à soigner les douleurs et rhumatismes, provient des bouillottes en tourbe. Avec une telle chaleur la diffusion est tellement profonde qu’on a l’impression d’assister à un transfert de la chaleur de la bouillotte au corps.

Comment entretenir une bouillotte ?

Une bouillotte, avec de l’entretien, peut durer longtemps. A différence des bouillottes qui à peine après un an d’usage sont hors services, celles bien entretenues durent jusqu’à 5 ans.

L’entretien d’une bouillotte à eau classique n’est pas si compliquée. Il faut la nettoyer dans de l’eau savonneuse, puis la sécher avant de l’utiliser. Suite au séchage versez-y de l’eau bouillante une première fois, avant d’y mettre de l’eau chaude. Saler cette eau, vous aidera à conserver plus de chaleur. Pour le maintien de sa souplesse, reposez-la dans de l’eau chaude avec de l’ammoniaque, en veillant à retirer son bouchon au préalable. Après l’utilisation de la bouillotte en hiver, renversez-y un peu de talk et secouez. A la prochaine saison froide, votre bouillotte vous reviendra toute neuve prête à vous tenir au chaud.

Les différents modèles disponibles sur le marché

avis-bouillotte

La typologie des bouillottes disponibles sur le marché, suit un clivage classique de bouillottes à eau et bouillottes sèches. Viennent ensuite les autres types de bouillottes qui en découlent.

  • à eau

Les bouillottes à eau sont des bouillottes classiques qui accumulent la chaleur par le transvasement  de l’eau chaude dans leur contenant à des volumes variés. Pour une contenance de 2 litres, la température de l’eau dans ces bouillottes ne doit pas atteindre 100 degrés. La température extrême communément admise est de 90 degrés. Au-delà l’eau est bouillante et risque de brûler.

  • sèches

Les bouillottes sèches sont des bouillottes qui accumulent la chaleur par le biais d’autres producteurs de chaleurs tels que la micro-onde, les fours et autres. Ces bouillottes à la différence des bouillottes à eau ne contiennent pas d’eau mais plutôt diverses choses telles les graines végétales.

  • bio

Dans un monde en plein changement climatique ces bouillottes apparaissent comme une approche de solution pratique, dans le chauffage assez polluant. Elles sont constituées en matériau naturel sain et respectueux de l’environnement. Conçues avec des housses en coton bio et du caoutchouc naturel pure latex, elles procurent une chaleur optimale et efficace.

  • micro-ondes

Les bouillottes micro-ondes sont simples à utiliser. Elles n’ont pas besoin qu’on chauffe de l’eau à transvaser dans la bouillotte. Il suffit de les mettre dans la micro-onde, de régler le minuteur et s’en est fait de l’accumulation de la chaleur. Elles sont très pratiques car elles se réchauffent en moins de temps et maintiennent une bonne chaleur pendant longtemps. Toutefois, il faut faire attention dans le chauffage à la micro-onde en réglant bien les températures.

  • déhoussable

Les bouillottes déhoussables sont des bouillottes sèches pour micro-ondes qui ont la particularité de se départir de leur housse. Ces bouillottes sont faciles à nettoyer en raison de la possibilité d’enlever la housse. Ces housses aisément lavables sont pratiques pour renouveler constamment votre bouillotte. La housse peut être changée indéfiniment ce qui permet de garder les bouillottes déhoussables toujours en bon état.

  • four traditionnel

Ces bouillottes sont des bouillottes sèches utiles en absence de micro-ondes. Le principe est le même qu’avec les bouillottes micro-ondes. Il faut une insertion dans l’enceinte du four et un réglage de la cuisson pour avoir une chaleur adéquate. Au sortir du four, il faut laisser refroidir la bouillotte avant de l’utiliser pour ne pas recevoir de plein fouet une chaleur intense.

  • graines naturelles

Ces bouillotes sont faites avec une contenance de graines végétales telles que le lin, colza, raisins,les pépins et noyaux de cerise. Etant des bouillotes sèches, elles nécessitent un réchauffement à la micro-onde ou dans le four pour être utilisables. Ces bouillotes diffusent une grande quantité de chaleur emmagasinée de façon uniforme sans brûler.

  • à mains

Ce sont des petits modèles de bouillottes pour tenir les mains au chaud en période d’hiver. Les bouillottes mains sont adéquates pour les sorties en extérieur en tant de fraîcheur. Pour les amateurs de randonnée, de jogging, ski et randonnées en montagne ; ou simplement les amoureux des sports d’hiver, c’est la bouillotte idéale à tenir fortement dans la paume des mains.

  • peluche

La majeure partie des bouillottes à eau ou sèches sont disponible en peluche. Elles sont des bouillottes spéciales qui s’adressent à une cible enfantine. Elles sont recommandées pour des enfants d’un certain âge, trois ans au minimum. Par ailleurs des parents doivent être à l’affut pour des cas d’allergies éventuelles à ces modèles de bouillottes le plus souvent parfumées.

  • gel en tourbe

Les bouillottes tourbe sont des bouillottes composées de gel en tourbe, ou de terre minérale. Elles sont toutes à base de terre à chauffer, accumulant ainsi la chaleur par chauffage dans les micro-ondes. Ce sont des bouillotte aux propriétés apaisantes qui soulagent de certaines douleurs corporelles. L’intensité de leur chaleur relaxent les zones du corps affectées, pour le grand bonheur de leurs utilisateurs.

  • sac

Tous les modèles de bouillottes précédemment énumérés, peuvent être disponibles sous forme de sac bouillotte. Sous cette forme ses bouillottes sont passe-partout. On les trouve  en modèle de sac à dos, sac à mains, manchon. Elles sont très pratiques pour les sorties et se dissimulent bien.

  • multi-fonctionnelle

C’est une bouillotte qui vous permet de maintenir votre corps à la température désirée peu importe l’air ambiant. En pleine fraicheur, elle est en mode chauffage, et en pleine chaleur, elle est en mode refroidissement. C’est une bouillotte qui, vous l’avez compris, permet aussi bien de réchauffer que de refroidir. Une telle capacité en fait d’elle la bouillotte la plus adaptée pour toutes circonstances.

Son histoire à travers les âges

Bien qu’elles soient assez répandues de nos jours, les bouillottes sont de vieilles inventions dont la structure a évolué suivant le cours du temps.

Au dix-huitième siècle les premières bouillottes étaient en matériau d’acier et même de vessies de porcs. Ces modèles avaient tous pour propriété commune d’assurer le chauffage ponctuel au niveau des pieds, ce qui explique leur disponibilité sous forme de pantoufle dans les années 1700.

A l’ère moderne,  de nombreux modèles de bouillottes en divers matériaux firent leurs apparitions. Il s’agit des modèles en caoutchouc, laiton, métal et  acier galvanisé. Récemment, à partir de l’an 2000 de nouvelles bouillottes en dérivés de glycol sont disponibles avec la possibilité de mises aux micro-ondes. Ces nouveaux modèles à la différence des anciens, permettent le chauffage de lit et de certaines parties ponctuelles du corps comme les pieds, mains, reins et dos.

En conclusion

Les bouillottes sont de meilleures alternatives aux systèmes de chauffage conventionnels. Ce sont des outils qui aident à maintenir une température optimale du corps en toutes circonstances et plus encore en hiver. Par ailleurs, les bouillottes peuvent être aussi utiles pour les moments de grande chaleur et dans la guérison des maux physiques. Pas encombrantes, simple d’utilisation et pratiques, les bouillottes sont de divers types. Chacun pourra y trouver son compte et bien l’utiliser. Toutefois la clé de la durabilité des bouillottes résident dans le bon entretien dont elles ont besoin.